Les statuts

L’association IMANENCIA a pour vocation de protéger, promouvoir et développer les sites naturels remarquables, notamment aquatiques et forestiers.

Les objectifs sont :

Le premier objectif de l’association IMANENCIA est de sensibiliser les publics concernés à la présence de ce fabuleux patrimoine et aux enjeux de sa pérennité.

Le deuxième objectif est d’aider les responsables et les propriétaires de ces lieux à les valoriser, et à construire un projet durable, intégré dans le tissus économique, social et culturel.

Le troisième objectif de l’association est de favoriser le lien primordial qui unit les hommes, la nature et la création. Pour atteindre ces objectifs, l’association organise des événements, des actions, ou des activités qui mettent à l’honneur la beauté de la nature et le génie créatif de l’homme :

– expositions, salons, animations, ateliers – conférences, visites, chantiers, formations, stages,

– loisirs, jeux, gastronomie…

L’artisanat d’art, la création artistique et la culture en général, jouent un rôle majeur et transversal dans la dynamique de l’association.

L’état d’esprit des membres de l’association se fonde sur deux valeurs :

– respect de la nature

– humanisme

L’association IMANENCIA est apolitique.